Salon International de l’Agriculture :
Biguine sera la première égérie de race brahman au SIA 2026

SIA 2026

Le Salon International de l’Agriculture a dévoilé la vache choisie pour être l’égérie de sa prochaine édition, qui se déroulera du 21 février au 1er mars 2026 à Paris Expo – Porte de Versailles.

Et cette année, l’inédit est de mise puisque le SIA a choisi de mettre pour la première fois à l’honneur la race Brahman, fierté des élevages martiniquais et guyanais, à travers Biguine et son éleveur André Prosper. Un choix du cœur, un choix de reconnaissance mais aussi un choix pour l’avenir.

Chaque année, une vache est choisie pour servir d’égérie au Salon de l’Agriculture de Paris.

Martiniquaise jusqu’aux bouts des onglons, Biguine est née en 2019 dans l’exploitation d’élevage du Galion, sur la commune de Trinité à l’Est de l’île.

Digne descendante du zébu indien, elle illustre parfaitement les attributs de la race Brahman : une robe blanche, au reflet gris argenté, des cornes longues, une bosse sur ses épaules, une peau très lâche au niveau de son cou (que l’on appelle fanon), de grandes oreilles pendantes et un mufle noir.

A LIRE AUSSI  Le ministre délégué chargé des Ressources animales échange avec le personnel

Au sein de son cheptel, elle ne laisse personne indifférent avec son élégance naturelle, ses magnifiques cornes posées au sommet de sa tête et son regard perçant, souligné de noir.

Pour ce qui est de son caractère, Biguine a affirmé le sien dès ses premiers pas. Alors que sa mère restait en retrait, la nouvelle-née en avait décidé autrement en allant instinctivement à la rencontre de son éleveur : « Elle s’est avancée vers moi, on aurait dit qu’elle faisait des pointes. D’où son nom «Biguine», qui est une danse créole très expressive et pleine de tendresse !» », se souvient André.

Avenante et joyeuse donc, elle respire le bonheur et a déjà démontré sa fibre maternelle à deux reprises.

Au SIA 2029, Biguine sera accompagnée de 4 vaches Brahman pour porter les couleurs de la race

« C’est la première fois qu’une race ultramarine est mise à l’honneur au SIA. Et plus on avance, plus la fierté grandit : celle des Outre-mer, des éleveurs, et de toute l’agriculture française. »
Jérôme Despey, Président du CENECA & Président du SIA

A LIRE AUSSI  Du poisson et de la volaille avariés saisis au marché central de Tétouan

Représentante du patrimoine agricole ultramarin, elle entend rappeler aux visiteurs toute la richesse et la diversité des productions des territoires d’Outre-mer.

Martiniquais pur souche, André Prosper puise sa passion pour la race Brahman dans ses racines familiales. À la recherche d’une alternative à la culture de la canne à sucre, son père Roger initie un élevage bovin en 1975 – une petite révolution pour l’époque, dans une région qui découvre en même temps que lui cet animal rustique et authentique.

Aujourd’hui, André est à la tête d’un cheptel de 300 vaches Brahman. Au sein de l’exploitation agricole du Galion en tant que salarié, ce passionné œuvre au développement de la race depuis 40 ans. Cette dernière contribue à renforcer l’autonomie alimentaire en soutenant une production locale de viande bovine structurée et performante.

A LIRE AUSSI  séance de travail entre le Ministre de l'Agriculture et de l’Élevage et la Représentation de la Banque Mondiale

Reconnue pour sa robustesse, la race Brahman s’adapte parfaitement à la chaleur et au climat humide. Peu sensible aux tiques et aux maladies bovines, elle incarne la résilience et l’avenir : « La race Brahman est l’élevage de prédilection des régions tropicales. Elle symbolise une agriculture à la fois productive et durable, et contribue au développement d’une production bovine résiliente face aux changements climatiques. C’est une race passionnante, qui fait pleinement partie du patrimoine agricole français. Et je suis fier de la faire découvrir dans l’hexagone, grâce au Salon International de l’Agriculture 2026, avec Biguine ! », précise André Prosper.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire sera le pays invité du prochain Salon International de l’Agriculture.

Sandrine KOUADJO et autre média