Maladies animales :
Des opérations de vaccination contre les zoonoses ont lieu au Burkina Faso

CPAMAP

Le Chef de cabinet du ministre délégué en charge des Ressources animales du Burkina Faso, Hamadou Diallo, a conduit une mission de supervision de la campagne de vaccination contre les maladies prioritaires et les zoonoses dans les régions des Koulsé et de l’Oubri, les mercredi 17 et jeudi 18 décembre 2025.

La mission avait pour objectif de constater le déroulement de la campagne de vaccination et de s’enquérir du niveau d’avancement de l’opération. Dans la région des Koulsé, la mission s’est rendue à Nessemtenga et à Ouedbaré, au secteur n°1 de Korsimoro.

Dans le village de Nessemtenga, la campagne bat son plein. Déjà, 50 916 ruminants ont été vaccinés contre la peste des petits ruminants (PPR) sur un objectif de 53 650. Par ailleurs, 92 800 gallinacées ont été vaccinées contre la maladie de Newcastle sur 144 723 prévues, et 3 300 bovins ont été protégés contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB). La mission a pris part à une séance de vaccination de bovins contre la PPCB. À Ouedbaré, l’équipe de vaccination affichait un taux de couverture de 107 % pour la PPR et de 77,2 % pour la maladie de Newcastle. Plus de 5 300 bovins ont été vaccinés contre la PPCB. La région des Koulsé enregistrait déjà 1 458 136 têtes d’animaux vaccinées, toutes espèces confondues.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré au Liberia pour des actions sous-régionales

Saisissant l’opportunité offerte par la campagne de vaccination dans la région des Koulsé, le Centre de promotion de l’aviculture et de la multiplication des animaux performants (CPAMAP) a lancé le processus d’identification des animaux dans la région. Le Directeur de l’Amélioration génétique du CPAMAP, monsieur Souleymane Ouermi, a expliqué aux éleveurs le bien-fondé de l’identification et leur a fait une démonstration du processus. « Cette opération permet de résoudre les cas de perte et de vol de bétail. Le matériel utilisé  pour l’identification n’affecte pas la santé de l’animal. », a-t-il souligné.

A LIRE AUSSI  Les Toxi Infections Alimentaires Collectives au cœur d’un atelier

La région de l’Oubri quant à elle, comptabilisait 1 251 630 têtes d’animaux vaccinées, dont 205 400 ruminants contre la PPR, 48 300 bovins contre la PPCB et 155 950 animaux vaccinés contre la pasteurellose des petits ruminants.

Le Chef de cabinet du ministre délégué, monsieur Hamadou Diallo, s’est réjoui du niveau d’avancement de la vaccination dans les deux régions. Il a également expliqué le bien-fondé de la vaccination et la nécessité, pour les éleveurs, de vacciner régulièrement leurs animaux afin de bouter hors de nos frontières certaines maladies animales. « Le gouvernement accorde une importance particulière à l’élevage. Il l’a démontré à travers les subventions sur les vaccins dont vous bénéficiez. Il vous appartient de manifester votre engagement en mobilisant davantage de bétail. Cela contribuera à éradiquer certaines maladies de notre pays», a soutenu monsieur Diallo. Il a aussi rassuré les éleveurs de la prise en compte de leurs doléances au plus haut niveau.

A LIRE AUSSI  Des pièces d’âne d’une valeur de 1,9 million de dollars saisies dans le nord du Nigéria

Source : MARAH