Appui aux personnes vulnérables :
Des kits d’élevage offerts à des acteurs au Burkina

élevage Burkina

Le ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales du Burkina Faso, Dr Amadou DICKO, a présidé, vendredi 14 novembre 2025, à Mané dans les Koulsé, la cérémonie de remise de kits d’élevage au profit des personnes vulnérables et des populations réinstallées dans cette localité.

Cette opération, d’une envergure nationale, initiée à travers le Projet de résilience et de compétitivité de l’élevage (PRECEL) représente un investissement de plus de 5 milliards de FCFA. Elle vise à appuyer 10 284 ménages vulnérables, dont 3 219 personnes déplacées internes (PDI), 1 929 PDI retournées, 425 personnes vivant avec un handicap, 2 081 familles hôtes, 2 630 veuves ou veufs.

A LIRE AUSSI  Les importations de viande de l’Afrique du Sud vers la Chine suspendues en raison d'une épidémie de fièvre aphteuse

Au total, 83 590 personnes composées de 38 014 hommes et 45 576 femmes bénéficieront de l’opération. Le programme prévoit la distribution de 49 912 animaux (6 836 caprins, 26 396 ovins, 2 916 porcins et 13 764 volailles), ainsi que 2 188 tonnes d’aliments pour bétail, soit 43 759 sacs de 50 kg.

Quatre types de kits ont été remis. Il s’agit entre autres du « 𝐾𝑖𝑡 𝑃𝑒𝑡𝑖𝑡𝑠 𝑟𝑢𝑚𝑖𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠 (𝑜𝑣𝑖𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑎𝑝𝑟𝑖𝑛𝑠) », du « 𝐾𝑖𝑡 𝑃𝑜𝑟𝑐𝑖𝑛 » et du « 𝐾𝑖𝑡 𝑉𝑜𝑙𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒 ». Chaque kit est également accompagné d’aliments.

A LIRE AUSSI  Et de 3 pour le SELAB Livestock Show

Des kits d’élevage offerts à des acteurs au Burkina

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la résilience des ménages affectés par la crise sécuritaire, en favorisant leur relèvement économique à travers l’élevage familial.

Le ministre délégué, Dr Amadou DICKO dans son intervention, a indiqué que cette action vise à permettre aux personnes vulnérables, en particulier les populations réinstallées, de se relever, de retrouver leur dignité et de renforcer durablement leurs moyens de subsistance.

A LIRE AUSSI  Une fabrique d’aliments aquacoles bientôt installée en Algérie

Monsieur Sambo OUÉDRAOGO, porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude au Gouvernement, en particulier au Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Il a salué les efforts de sécurisation qui leur ont permis de regagner leurs localités, ainsi que cette action concrète visant à reconstituer leur cheptel lourdement affecté par la crise.

Pour rappel, cette opération fait suite à une première vague de remise de kits intervenue le 20 octobre dernier au profit des populations réinstallées de Gabou.

Sandrine KOUADJO et MARAH