Un projet de plus de 9 millions de dollars pour lutter contre la fièvre de la vallée du Rift en Afrique

Un projet de plus de 9 millions de dollars pour lutter contre la fièvre de la vallée du Rift en Afrique.

Un projet d’un coût de 9,6 millions de dollars initié par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et des chercheurs de l’Université de l’État de Washington a été lancé pour lutter contre la fièvre de la vallée du Rift en Afrique.

L’objectif de cette initiative est de prévoir la propagation géographique et le nombre de cas humains de fièvre de la vallée du Rift en Afrique, aujourd’hui et à l’avenir. Ces informations sont essentielles au développement de vaccins et aux essais cliniques à grande échelle pour tester des candidats vaccins et d’autres outils. Bien qu’il existe des vaccins pour le bétail, aucun n’est actuellement homologué pour un usage humain.

A LIRE AUSSI   Sidi Touré échange avec une délégation de l’UA

Financé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), et mené en partie par l’Université de l’État de Washington, cette initiative d’une durée de deux ans, contribuera à mieux comprendre la propagation et l’impact du virus mortel de la fièvre de la vallée du Rift en Afrique et à préparer les prochains essais cliniques sur l’homme.

Les chercheurs analyseront les données historiques et actuelles afin de mieux comprendre comment le virus se propage au sein des populations animales, comment il se transmet à l’homme et quelles communautés sont à risque. Ils examineront également le rôle des déplacements de bétail, des changements d’affectation des terres et des phénomènes météorologiques extrêmes, autant de facteurs susceptibles de contribuer à l’expansion de la maladie et à la fréquence accrue des épidémies.

A LIRE AUSSI  Un camion transportant des bœufs volés interceptés à Bouaflé

La fièvre de la vallée du Rift est une maladie virale zoonotique causée par un virus appartenant à la famille des Phenuiviridae. Cette pathologie tire son nom de la vallée du Rift en Afrique de l’Est, où elle fut identifiée pour la première fois en 1930 chez des moutons au Kenya.

A LIRE AUSSI  Près de 170 millions de FCFA d’intrants octroyés aux acteurs

Il se transmet principalement par les piqûres de moustiques infectés, notamment les espèces Aedes et Culex]. Mais il peut aussi se propager par contact direct avec le sang ou les tissus d’animaux infectés. Cette double voie de transmission explique pourquoi la maladie touche à la fois les éleveurs, les vétérinaires et les populations vivant dans les zones d’élevage.

MYNA avec Autre Média