Le Ministre de l’élevage de Guinée sensibilise les populations locales pour prévenir les conflits agriculteurs/éleveurs

Face aux conflits entre les agriculteurs et les éleveurs, le Ministre de l’Élevage Félix Lamah

Face aux conflits entre les agriculteurs et les éleveurs, le Ministre de l’Élevage Félix Lamah a entrepris une visite de terrain dans les sous-préfectures de Guéasso et de Gamabèrèma, pour sensibiliser les populations sur la nécessité du dialogue et de la concertation, indique une note du Département ministériel.

Accompagné d’une forte délégation, le Ministre a rappelé que le Gouvernement veillera à l’application stricte des mesures interdisant la transhumance transfrontalière et la divagation des animaux en période culturale, selon la note.

A LIRE AUSSI  Des vétérinaires guinéens formés pour améliorer la surveillance des zoonoses

Il a également invité les communautés à participer activement à l’identification des zones de pâturage, qui feront prochainement l’objet d’un aménagement au bénéfice des éleveurs, avec l’appui technique d’une entreprise spécialisée.

Cette initiative s’inscrit dans la vision du Gouvernement de préserver la paix en milieu rural et de promouvoir une cohabitation harmonieuse entre les acteurs agricoles et pastoraux, gage d’un développement durable et inclusif du secteur rural.

A LIRE AUSSI  Le gouvernement convoque une réunion suites aux conflits liés à la sécheresse

Le Mardi 21 octobre le Ministre s’était rendu à Weyakoré, dans la préfecture de Lola, après des violences liées aux conflits provoqués par la transhumance transfrontalière.

Après avoir échangé avec les manifestants, il a annonça certaines mesures telles que l’interdiction de la transhumance transfrontalière,  la fin de la divagation du bétail pendant la saison culturale et l’aménagement de zones de pâturage, avec un accompagnement technique approprié.

A LIRE AUSSI  La Côte d'Ivoire mise sur l'Économie Bleue pour un développement durable et inclusif

Le Ministre Félix LAMAH a également pris en charge le retour des manifestantes dans leurs localités et s’est rendu à Weyakoré en leur compagnie, où il a délivré un message d’espoir, d’écoute et de solidarité.

MYNA