Les autorités nigériennes ont annoncé l’ouverture d’un centre national d’amélioration de la production animale en gestation au Niger par décret pris en Conseil des ministres, tenu le 11 octobre 2025 à Niamey.
Sa principale mission sera de développer une politique nationale d’amélioration des races locales à travers des méthodes adéquates, afin d’accroître les performances de production en lait et en viande des races locales.
« Le Niger, en dépit de son important cheptel, continue à recourir aux importations de lait et de produits laitiers pour satisfaire les besoins de la population. Cet état de fait résulte des insuffisances du cadre institutionnel et des techniques de production« , indique le communiqué du Conseil des ministres, un conseil tenu le 11 octobre 2025 à Niamey.
Pour les premières autorités du pays, le pari sera non seulement de renforcer les capacités des élevages locaux, mais surtout, substituer les importations de produits laitiers et dérivés.
Pays sahélien à fort potentiel d’élevage, ce secteur de l’élevage au Niger contribue à hauteur de 8,7 % au PIB et fournit environ 5 % des recettes d’exportation du pays.
Sandrine KOUADJO et autre média



