La foresterie et la pêche stimulent la croissance en Afrique du Sud

Les secteurs de la foresterie et de la pêche en Afrique du Sud apparaissent comme des moteurs clés du développement rural et côtier, selon le ministre de l'environnement du pays.

Les secteurs de la foresterie et de la pêche en Afrique du Sud apparaissent comme des moteurs clés du développement rural et côtier, selon Dr Dion George, le ministre de l’environnement du pays.

Il  a déclaré le mercredi 1er octobre 2025 que les industries créaient des emplois, soutenaient les familles et stimulaient la croissance dans des communautés souvent négligées dans l’économie au sens large.

« La foresterie et la pêche ne sont pas de petites industries secondaires. Elles sont des piliers de notre économie, soutenant les familles, créant des emplois et stimulant la transformation dans des secteurs souvent laissés pour compte », a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI  Une nouvelle menace sanitaire plane sur l’élevage bovin français.

L’agriculture, la sylviculture et la pêche ont enregistré une forte croissance fin 2024 et début 2025, contribuant à relever le PIB à un moment où d’autres secteurs étaient sous pression.

Le Plan directeur de la foresterie commerciale, adopté en 2019, a transféré les plantations appartenant à l’État aux communautés locales, créant des opportunités de production et de transformation du bois tout en générant des emplois ruraux.

A LIRE AUSSI  L’Afrique du Sud annonce des mesures pour préserver l'une de ses ressources marines les plus menacées

Dans le secteur de la pêche, environ 10 000 petits pêcheurs ont été officiellement reconnus et organisés en 171 coopératives réparties dans quatre provinces. Grâce au soutien à l’élevage d’ormeaux, au mentorat et à la cogestion, ces groupes bénéficient d’un meilleur accès aux ressources et aux revenus.

La campagne « Pêche pour la liberté » transforme également les ports en centres de transformation du poisson, de réparation de bateaux, de tourisme et d’hôtellerie, apportant une nouvelle activité aux villes côtières.

A LIRE AUSSI  Le ministre Sidi Touré s'est entretenu avec son homologue japonais

« Chaque coopérative soutenue et chaque port revitalisé prouvent que la protection de l’environnement n’est pas incompatible avec l’emploi. C’est la base de l’emploi », a déclaré George.

Il a ajouté que la croissance de la foresterie et de la pêche montrait comment « les industries vertes peuvent assurer la prospérité tout en préservant les ressources pour l’avenir».

 

Source: theafricanportal