L’Afrique du Sud s’est procuré 900 000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuse auprès du Botswana pour renforcer une campagne de vaccination de Bovins. D’un coût d’environ 4,1 millions de dollars américains, le Ministère de l’Agriculture s’est procuré ces doses auprès du Botswana Vaccine Institute.
Parmi ces 900 000 doses, 500 000 ont déjà été administrées dans les provinces les plus touchées par la maladie, notamment le KwaZulu-Natal, le Mpumalanga, le Limpopo, le Gauteng, le Nord-Ouest et l’État libre.
Cette campagne fait partie de la réponse nationale du ministère de l’Agriculture pour contenir le virus hautement contagieux du bétail, qui menace à la fois la sécurité alimentaire et les ambitions d’exportation de bœuf de l’Afrique du Sud.
Le ministre sud-africain de l’Agriculture, John Steenhuisen, a intensifié la lutte contre la fièvre aphteuse (FA), en dirigeant personnellement une campagne de vaccination du bétail dans la province du Nord-Ouest alors que le pays est confronté à des centaines d’épidémies non résolues.
Il s’est rendu à Rysmierbult, une zone agricole communale du Nord-Ouest, pour superviser une campagne de vaccination du bétail de 300 bovins afin de lutter contre la propagation de la fièvre aphteuse.
Malgré l’ampleur des efforts de vaccination, l’Afrique du Sud reste confrontée à un défi de taille. Les données officielles font état de 274 foyers épidémiques non résolus dans tout le pays, dont 180 au KwaZulu-Natal, 54 au Gauteng, 26 dans le Nord-Ouest, neuf au Mpumalanga et cinq dans l’État libre.
Les autorités attribuent la persistance du virus à la transmission d’une ferme à l’autre et au non-respect des protocoles d’isolement par les agriculteurs.
MYNA avec Autre Média



