Mali/Lancement d’un projet de plus de 300 millions de FCFA pour renforcer la chaîne de valeurs bétail/viande

Un projet de plus de 300 millions de FCFA a été récemment lancé pour renforcer la performance chaîne de valeurs bétail/viande dans la Région de Kayes au Mali.

Un projet de plus de 300 millions de FCFA a été récemment lancé pour renforcer la performance chaîne de valeurs bétail/viande dans la Région de Kayes au Mali. Dénommé « Appui à la chaîne de valeurs bétail/viande dans la région de Kayes », ce Programme d’un coût global de 393 000 000 FCFA est mis en œuvre par la FAO est financé l’Agence Espagnole de Coopération Internationale, indique le Ministère de l’Elevage et de la Pêche dans une note officielle.

Le lancement officiel s’est fait dans la ville de Kayes au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, Monsieur Youba Ba. Plusieurs personnalités dont le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa Soumaré, le Chef de Bureau de la FAO au Mali, Abdoul Karim Bah, le représentant de l’Agence Espagnole de Coopération pour le Développement, Antonio Monje Vargas et de plusieurs acteurs intervenant dans le domaine de la filière bétail-viande y ont également pris part, de même que des acteurs du secteur.

A LIRE AUSSI  Repos biologique instauré et prorogé pour les huîtres, crevettes et arches

Le Choix de Kayes n’est pas fortuit, en effet cette région possède un fort potentiel du fait de sa position stratégique pour le développement de la Filière Bétail/Viande, à en croire le Ministère, indiquant que son cheptel est estimé à 1 926 264 bovins, 1 354 506 ovins, 1 848 662 caprins, 50 337 équins, 105 580 asins et 27 907 camelins.

A LIRE AUSSI  Le Ministre de l’élevage et de la pêche visite une ferme agro-pastorale

Le Ministre Youba Ba a déploré le fait que le cheptel malien soit sous-exploité malgré ces atouts non-négligables et cela à cause de facteurs tels que le manque d’infrastructures adaptées, la faible valorisation des produits carnés, les pertes post-abattage, l’accès limité aux marchés modernes et la faible structuration des acteurs constituent autant de freins au développement du sous-secteur.

Il a expliqué que ce Projet d’« Appui à la chaîne de valeurs bétail/viande dans la région de Kayes », a pour objectif l’amélioration de la productivité et de la santé animal, le développement des infrastructures de transformation et de commercialisation, la professionnalisation des acteurs, la promotion de partenariats inclusifs public-privé,  le soutien à l’emploi des jeunes et des femmes dans les filières animales en mettant un accent particulier sur l’entrepreneuriat rural et enfin, la préservation des ressources naturelles par la promotion des pratiques durables et résilientes.

A LIRE AUSSI  Le Mali lance sa campagne nationale de vaccination 2025/2026 pour le bétail

« Le Chef du département de l’Elevage et de la Pêche a salué les partenaires qui soutiennent cette initiative. Ce projet ambitieux, financé par le Royaume d’Espagne et mis en œuvre par la FAO, selon lui, témoigne de l’engagement fort de nos partenaires internationaux à accompagner le Mali sur le chemin vers la sécurité alimentaire, la résilience économique et le développement durable des zones rurales », indique la note.

 

MYNA