Le gouvernement de l’État du Niger a initié récemment la formation de cinquante femmes et jeunes sur la manière de démarrer la production animale et de devenir autonomes.
Selon le secrétaire permanent du ministère de l’Élevage et de la Pêche, Jonathan Wasa, cela fait partie des plans visant à stimuler l’élevage dans tout l’État.
M. Wasa, qui était représenté par le directeur de la production animale, Abbas Mohammed, a déclaré lors de la formation des jeunes entrepreneurs en partenariat avec l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) à Minna que la première phase de participants est composée de deux personnes de chacune des 25 zones de gouvernement local de l’État, ce qui fait un total de 50.
« L’objectif principal de la formation est de familiariser les participants avec la réalité du terrain. Nous avons décidé de collaborer avec l’AGRA pour former ces 50 participants afin de les aider à changer leur façon de penser en matière d’élevage et ainsi à stimuler la production animale dans l’État. », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que les participants seront dotés d’un pouvoir financier et de l’équipement et du matériel de base pour démarrer et que nous ciblons mille bénéficiaires ».
S’exprimant plus tôt, le responsable du programme de l’AGRA, Godswill Aguye, a exhorté les participants à considérer la formation comme un moyen de se lancer dans les affaires et d’améliorer le secteur agricole.
« Nous voulons transformer le système alimentaire et soutenir les petits exploitants agricoles, et nous voulons que les jeunes de l’État soient autonomes », a-t-il affirmé.
Les participants ont été amenés à aborder divers sujets, notamment « l’économie de la production animale ; les opportunités dans l’industrie de l’élevage ; comment faciliter l’accès au financement pour les jeunes ; le développement des entreprises et la gestion financière de l’élevage ; et le développement des pâturages et l’amélioration de la formule d’alimentation pour le bétail.
Autre Média



