Le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Madame la Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime et Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon en République de Guinée ont procédé à l’inauguration du port de pêche de kaporo, le mardi 27 décembre 2022.
Longtemps réservé et exclusivement consacré aux anciennes pratiques maritimes, le port de kaporo peinait à répondre aux attentes des intervenants dans le secteur de la pêche. Le projet de modernisation du port de Kaporo est le fruit d’une politique réfléchie et mise en œuvre par les autorités de la Transition à travers le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime et un appui financier du Japon à hauteur de 116 milliards de francs guinéens.
Cette modernisation qui donne un nouveau visage et une dynamique renforcée au port, a porté essentiellement sur la construction des bâtiments administratifs, d’une chambre de conservation des produits frais, une autre de congélation, un kiosque de vente d’intrants de pêche, des bornes fontaines, un dépôt d’ordures, des hangars de fumage de poisson abritant des fours améliorés, des toilettes publiques et un poste de garde.
Enfin, le plus vieux port artisanal du pays connaît une autre image et se tient désormais prêt à faire face aux problèmes de sécurité alimentaire dans le secteur, la création d’emplois, l’amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre la pauvreté.
Source: Autre presse