Patrimoines culturels équins :
Le MIRAH au Salon du Cheval au Maroc

La 13e édition du Salon du cheval du Maroc, placée sous le thème  ‘’le cheval facteur de développement territorial’’, s’est tenue du 18 au 23 octobre 2022 à El Jadida au Maroc. La Côte d’Ivoire y était représentée par une délégation du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), conduite par Mme Fatoumata Sidibé, Sous Directrice de la réglementation et la gestion de l’espace pastoral à la Direction de la nutrition animale et de la gestion de l’espace pastoral (DNAGEP) et une autre délégation de la Fédération Ivoirienne d’Equitation.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré honore et encourage ses meilleurs agents pour l’année 2023

Le programme d’animation très varié, était composé d’activités équestres ludiques, culturelles, artistiques et sportives. Durant sept (7) jours, plusieurs pays participants ont exposé leurs patrimoines culturels équins. C’est aussi le rendez-vous de tous les acteurs du domaine équestre (nutritionnistes, professionnels de la santé animale, généticien et bien d’autres).

En répondant à cette invitation la Côte d’Ivoire renforce ses liens avec le Ministère de l’Agriculture du Maroc, notamment dans le domaine de la santé équine en vue de s’inspirer du modèle de ce pays pour faire face aux différentes maladies équines que connait la Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Sidi Touré échange avec le Comité Exécutif

Notons que l’Université Agronomique et Vétérinaire HASSAN II du Maroc, lieu du Salon, dispose d’une spécialité en clinique équine. C’est également une opportunité de renforcement des liens entre les fédérations ivoirienne et marocaine d’équitation. La Côte d’Ivoire a participé également à la finale de la compétition du saut d’obstacles qui s’est tenu pendant cette édition

A LIRE AUSSI  L’Afrique du nord clôture l'année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanale

Mireille YAPO ( source MIRAH)