L’évènement qui marque la journée du mardi 3 octobre 2023 au Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan, c’est sans conteste la grande journée dédiée au Ministère des Ressources Animales et halieutiques (MIRAH), l’un des départements ministériels directement concerné par ce Salon.
En effet, sous la houlette de l’actuel Ministre des Ressources Animales et Halieutiques de Côte d’Ivoire, Sidi Tiémoko Touré, ce secteur est vraisemblablement en mutation. L’objectif visé étant que la production nationale en protéines animales et halieutiques soit en constante progression en Côte d’Ivoire.
A cet effet, le MIRAH a déjà lancé sur le terrain plusieurs programmes et projets consignés dans la nouvelle vision du développement de ce domaine porteur, vision dénommée Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022- 2026). Cette politique ambitieuse, qui nécessite la mobilisation de plus de 1000 milliards de FCfa, doit impacter ce secteur à travers la création de plusieurs milliers d’emplois directs.
La PONADEPA vise également une couverture de 70% des besoins en produits animaux et de 65% des besoins en ressources halieutiques à l’horizon 2026. De fait, la tenue du SARA 2023 représente, pour le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques de Côte d’Ivoire, une belle occasion et un lieu approprié de mise en relation avec des partenaires capables d’apporter un appui à la mise en œuvre de cette politique de développement du secteur
Notons que c’est le Gouvernement de Côte d’Ivoire, avec à sa tête le Premier ministre Achi Patrick et sous la conduite du Président de la République, Alassane Ouarttara, qui a élaboré cette Politique Nationale de Développement de l’élevage, des Pêches et de l’Aquaculture intitulée (PONADEPA); un document qui définit les grandes orientations du développement de l’élevage en Côte d’Ivoire et qui sert de cadre de référence des actions à moyen et long terme.
Considéré comme l’un des hommes clés de la gouvernance Ouattara, le ministre Sidi Tiémoko Touré traduit en actes, dans les faits, le plan et la volonté politique du Chef de l’Etat ivoirien en matière de production animale et halieutique.
Sandrine KOUADJO