Côte d'Ivoire :
Le MIRAH veut réduire la dépendance de la Côte d’Ivoire en produits halieutiques

L’Etat de Côte d’Ivoire investit plus de 400 milliards de FCFA dans l’importation des produits halieutiques chaque année, selon le ministère des ressources animales et Halieutiques.

Cette dépendance, ce département ministériel entend la réduire considérablement en mettant en place plusieurs projets dont celui relatif à l’amélioration de la Production d’intrants et de Produits Piscicoles (PRO-Aquacole).

« Pour lever les contraintes au développement de l’aquaculture et permettre une couverture totale des besoins en poissons par la production nationale, éviter les sorties importantes de devises et garantir des emplois durables à la jeunesse ivoirienne, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a mise en place une Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA, 2022-2026). De cette politique, découle la Stratégie Nationale de Développement de l’Aquaculture (SNDA) qui se définit sur deux axes stratégiques que sont : l’amélioration de la production aquacole et le développement de l’économie aquacole. Pour y parvenir, il est logiquement indispensable de mettre en place des dispositifs efficaces à même de soutenir ladite politique », a affirmé Assoumany Gouromenan,  directeur de cabinet du Ministère des Ressources animales et Halieutiques représentant le Ministre Sidi Touré à la cérémonie de lancement du Pro-Aquacole.

A LIRE AUSSI  Informations fausses et infondées, selon le MIRAH

L’évènement qui a  eu lieu le mardi 21 mars 2022 au Centre d’Apprentissage et de Perfectionnement Aquacole de Jacqueville a enregistré la participation d’acteurs du secteur aquacole, des autorités administratives, coutumières, et religieuses de la ville.

Le directeur de cabinet a  invité chaque entité de ce secteur  à s’approprier ce projet novateur, pourvoyeur d’emplois.

« Ce projet que le Ministre met en place permettra d’amorcer les productions, aider nos jeunes à embrasser ce nouveau corps de métier et les accompagner à produire du poisson pour le bien de nos populations », expliqué M. Gouromenan.

Avant lui, c’est le président des aquaculteurs de Côte d’Ivoire Atta Martin qui a salué cette initiative qui s’intéresse à trois volets majeurs de ce secteur.

A LIRE AUSSI  Le Ministre Barry Mamoudou a rencontré les acteurs 

« La cérémonie qui nous rassemble ce jour est pour nous pisciculteurs, acteurs  du domaine aquacole un évènement de très haute valeur. Pourquoi ? Parce que nous avons beaucoup de problème dans notre profession liés à la qualité des intrants, des aliments, la formation et au-delà de ce tryptique, nous avons des problèmes de financement », a –t-il affirmé, ajoutant que le Pro-Aquacole viendra répondre à ces besoins sus mentionnés.

Marquant sa totale adhésion et celle de ses pairs à ce projet, M. Atta profité de l’occasion pour soumettre des doléances au représentant du Ministre Sidi Touré. Ainsi il a souhaité qu’une sécurité sanitaire soit déployée autour des points d’eau pour faire face à la pollution des eaux par bon nombre de produits chimiques tels le cyanure et le mercure. Il a également demandé  au ministre de faciliter l’accès au financement des acteurs du secteur aquacole.

A LIRE AUSSI  Sidi Touré présente les potentialités de son secteur et les actions du MIRAH  ( L’intégralité de son discours)

L’honneur est revenu à Saoré Kouassi Arsène,  coordonnateur du PRO-Aquocole de présenter ce projet à l’ensemble des officiels, des élèves et populations qui ont effectué massivement le déplacement.

Il a expliqué que le projet qui durera 3 ans, a pour objectif d’améliorer les besoins nationaux en produits aquacoles et s’étendra sur toute l’étendue nationale. Il vient pour redynamiser le secteur à travers le renforcement de capacité de tous les acteurs de la chaîne de valeur. Il prévoit entre autres la réhabilitation des stations d’alevinage, la création de stations modernes à Daloa et Adiaké, l’équipement des stations publiques et les écloseries privées en matériel, la construction d’un centre d’application et de spécialisation en aquaculture.

M. Saoré a traduit sa reconnaissance au Ministre Sidi Touré pour lui avoir confié la gestion d’un projet d’une telle envergure et a pris l’engagement de travailler avec « abnégation » pour atteindre les objectifs fixés.

MYNA