Ces porcs, des reproducteurs performants de races pures ont été réceptionnés le mardi 28 novembre à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny, par une délégation du MIRAH conduite par Mme GUEU Monique, Coordonnatrice du Projet de Redynamisation de la Filière Porcine (PROREF-PORC).
Ces animaux vont contribuer au développement de la production porcine en renforçant le potentiel génétique du cheptel national.
Provenant de la structure française AXIOM, spécialisée en génétique porcine, ces porcs reproducteurs constitués de race Piétrain, la Landrace et la Large White seront élevés au Centre d’Apprentissage et de Spécialisation aux métiers de la Filière Porcine (CAS-Porc), dans la région de l’Agneby-Tiassa.
L’objectif de cette opération est de réaliser des croisements des races importées performantes avec celles locales pour permettre à terme de diffuser des reproducteurs améliorés auprès des éleveurs sur toute l’étendue du territoire ivoirien afin de contribuer à l’accroissement de la production nationale en viande porcine et au renforcement de l’activité d’élevage de porcs en Côte d’Ivoire.
Source : MIRAH