Le dimanche 10 septembre 2023, la Préfecture de N’Zérékoré a accueilli 300 porcs de qualité de la race “Large White” en provenance de la Côte d’Ivoire. Cette première phase de réception s’inscrit dans le cadre de la relance de la production de viande destinée à la consommation. De fait, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, par le biais de la Direction Nationale de l’Alimentation et de la Production Animale (DNAPA), a procédé à l’acquisition de ces porcs.
Dans le but de soutenir les éleveurs de la filière porcine et d’améliorer la production animale en vue de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, les autorités ont pris la décision de mettre en vente ces porcs à des prix avantageux. Ainsi, les citoyens pourront acheter un groupe composé d’un mâle et de trois femelles à un prix subventionné de 7 064 104 GNF, ce qui représente une subvention de 60% par rapport au prix d’acquisition de 17 660 264 GNF.
Cette introduction de la race exotique “Large White” devrait avoir un impact significatif sur les revenus des éleveurs. Pour cette première livraison, les bénéficiaires sont principalement issus des préfectures de N’Zérékoré, Lola, Beyla, Macenta et Gueckédou. Cette initiative du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage témoigne de son engagement à soutenir les acteurs de la filière porcine dans la logique de stimuler la production animale et de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région.
HUNTER